C’est un stéréotype : monsieur et madame regardent ensemble un film le soir, et madame s’endort bien avant la fin du film alors que monsieur continue à profiter activement du film. Ce n’est peut-être pas très agréable à entendre, mais cela a été scientifiquement prouvé : les femmes ont besoin de plus de sommeil que les hommes. Cela est dû aux hormones influençant le cycle du sommeil. Ainsi, les femmes ont en moyenne besoin de neuf heures de sommeil par nuit, tandis que les hommes ont besoin de huit heures. Les adolescents ont quant à eux besoin de douze heures de sommeil par nuit, tandis que les personnes âgées n’ont besoin que de six à sept heures de sommeil.
Durant la journée, votre corps produit du cortisol. Cette hormone ne vous tient pas seulement éveillé, elle vous aide aussi à rester concentré. Les personnes soumises à un stress important ont un taux de cortisol plus élevé dans leur corps. Ces hormones déséquilibrent le corps. Pas commode si vous voulez dormir.
La mélatonine est l’hormone qui rend somnolent. La nuit, votre corps produit davantage de cette hormone. C’est aussi la raison pour laquelle nous nous sentons beaucoup moins énergiques pendant l’hiver. Il fait sombre plus tôt, et le corps anticipe la nuit. Vous remarquez que vous bâillez plus souvent lorsque la nuit tombe. Mais le contraire est vrai aussi. La lumière du jour a une influence positive, elle favorise la production de vitamine D. Il s’agit d’une vitamine que le corps ne produit pas lui-même, mais qui est essentielle pour différents processus de notre corps. Elle nous donne de l’énergie et nous rend plus attentifs. Si vous utilisez votre téléphone portable ou votre tablette au lit avant d’aller vous coucher, il vous sera beaucoup plus difficile de vous endormir. Et ce, parce que vous êtes exposé à la lumière.
Vous ne dormez pas suffisamment ? Dans ce cas, vos hormones sont déséquilibrées. Ce déséquilibre affecte votre sensation de faim, car cette dernière est régulée par certaines hormones. Vous n’avez ainsi pas l’impression d’être rassasié et vous continuez à manger. De plus, il faut une certaine volonté pour résister à de la bonne nourriture. Cette volonté s’atténue lorsque l’on est fatigué.
En bref, assurez-vous de dormir suffisamment pour aider votre corps à ne pas prendre de poids. À condition que vous ayez également un mode de vie sain, que vous fassiez suffisamment d’exercice et que vous ayez une alimentation variée.
Saviez-vous que 12 % des personnes ne rêvent qu’en noir et blanc ? Cela signifie que les autres personnes rêvent en couleurs, ou ne se souviennent pas de leurs rêves. Avant l’apparition de la télévision couleur, le pourcentage de personnes qui rêvaient en noir et blanc était beaucoup plus élevé.
Vous êtes de ceux qui ronflent déjà quelques minutes à peine après s’être couchés ? Cela peut paraître curieux, mais cela n’a rien de bon. Si vous vous endormez si rapidement, c’est parce que vous souffrez d’un manque important de sommeil. Arriver au pays des rêves prend normalement une bonne quinzaine de minutes.
Vous rêvez environ deux heures par nuit. Les rêves ont lieu durant le sommeil paradoxal. Bien que nous rêvions tous, nous ne nous en souvenons pas tous. Dans les cinq minutes qui suivent votre réveil, vous oubliez déjà 50 % de votre rêve. Après dix minutes, vous en avez déjà oublié 90 %. Lorsque vous rêvez, vous pensez aux choses qui vous occupent. Votre corps récupère durant les phases de sommeil profond et de sommeil léger, qui font également partie de votre cycle de sommeil. C’est d’ailleurs une excellente raison de ne pas utiliser le bouton « snooze » de votre réveil.
La nature a opté pour des solutions de sommeil très particulières chez certains animaux. Les baleines et les dauphins ne dorment qu’à moitié. Pendant qu’un hémisphère cérébral se repose, l’autre reste éveillé. Et inversement. Ceci afin de permettre aux animaux de remonter régulièrement à la surface pour respirer. Et les loutres de mer se tiennent par la patte lorsqu’elles dorment afin de ne pas s’éloigner les unes des autres. Mignon, n’est-ce pas ?
Dormez-vous comme un koala ou comme une girafe ? Les koalas sont les véritables champions du sommeil. Ils dorment jusqu’à 22 heures par jour. À l’inverse, les girafes ne dorment que très peu : à peine deux heures par jour (par courtes périodes de cinq à dix minutes). Et cela leur suffit. Et vous, quel est votre style de sommeil ?
Nous avons tous besoin du coup de pouce de RESCUE® à certaines périodes de notre vie. Mais qu’est-ce qui peut vous aider à surmonter les périodes de stress et à trouver le bon équilibre?
Restez informé? Suivez-nous sur Facebook et Instagram!