Lorsque vous êtes stressé, vous avez davantage envie de manger sucré, salé et gras. Il y a de fortes chances que vous choisissiez des aliments mauvais pour la santé. Est-il possible de s’y prendre autrement ? Oui ! Vous pouvez vous servir de l’alimentation pour contrer le stress. Voici quelques conseils.
Tout le monde souffre parfois de stress. Dans un sens, c’est même sain, tant que cela ne dure pas trop longtemps. Vous êtes nerveux depuis plusieurs jours ? Dans ce cas, vous risquez plus vite d’opter pour un pain saucisse plutôt que pour un sandwich équilibré. Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit plus d’adrénaline et de cortisol. Ces hormones font grimper votre taux de glucide, ce qui crée d’abord un regain d’énergie avant la chute libre. Résultat : votre taux de glycémie augmente et vous avez rapidement envie de manger des aliments riches en sucre, en sel ou en graisse.
À l’inverse, certaines personnes n’arrivent à rien avaler en cas de stress. Non seulement elles mangent moins, mais elles ingèrent aussi généralement une quantité insuffisante de nutriments. Lorsqu’on a moins d’appétit, on a également tendance à choisir un en-cas rapide plutôt qu’un repas sain. Toutefois, vous pouvez vous y prendre autrement et vous servir de l’alimentation pour contrer le stress.
En périodes de stress, lorsque vous vous gavez d’aliments mauvais pour la santé, vous vous sentez bien l’espace d’un instant, lequel est malheureusement de courte durée. Vous avez besoin d’une alimentation saine pour réduire le stress et vous sentir mieux à nouveau. L’alimentation permet donc vraiment d’éliminer votre stress. En prêtant attention à votre alimentation, vous vous sentez plus énergique et mieux tant physiquement que mentalement. Vous êtes donc également mieux à même de faire face aux tensions. Mais quels sont ces aliments miracles ? De manière générale, les fruits et les légumes, mais les quatre produits suivants doivent également faire partie de votre assiette.
Les avocats, les figues, les prunes, les noix de cajou et les amandes sont riches en magnésium, le minéral dont vous avez précisément besoin en situation de stress. Le magnésium permet de détendre les muscles et les nerfs dans de telles situations. Ressentez-vous beaucoup de stress ? Vous allez alors manquer de magnésium en un rien de temps et il est important d’en faire des réserves.
Les omégas-3, notamment présents dans le poisson gras, sont extrêmement importants. Prévoyez du saumon, du thon ou du maquereau au menu à l’approche d’une période stressante. Les noix, les graines de chia et de lin sont également riches en oméga-3. Cet acide gras permet de réduire la production du cortisol, c’est-à-dire l’hormone du stress. Le résultat ? Vous vous sentirez automatiquement plus apaisé.
Les légumineuses, comme les haricots rouges, les pois chiches et les lentilles, regorgent de vitamine B. C’est une vitamine essentielle si vous ressentez beaucoup de stress. La vitamine B1 contribue au métabolisme des glucides, la B5 à l’équilibre hormonal et la B6 à la production de sérotonine, que l’on qualifie souvent d’hormone du bonheur. En plus des légumineuses, les céréales, le lait et les œufs constituent également de bonnes sources de vitamine.
Les fruits sont sains par nature, car ils regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres. Mais saviez-vous qu’une banane contient du tryptophane, du potassium et du magnésium ? Ces minéraux favorisent la détente de vos muscles. La banane constitue également un bon en-cas du soir, car elle contient de la vitamine B6. Cette vitamine est connue pour libérer la mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil.
Utilisez les pastilles Bach RESCUE® entre les repas. Elles vous aideront à rester maitre de vos émotions en périodes de stress.