Testé : des applications pour s’endormir

Apps pour s'endormir

Dans notre blog précédent, nous avons épinglé cinq applications de mindfulness  pour vous aider à vous calmer et à gérer votre stress. Mais quelles sont les possibilités offertes par ces applications pour s’endormir ? Et aident-elles vraiment à mieux dormir ? Nous les avons mises à l’épreuve. Vous utilisez des applications pour vous endormir ?

 

La méthode

Nous testons trois des cinq applications pour trouver le sommeil : Smiling Mind, Calm et Insight Timer.
Détail important : nous travaillerons avec le contenu gratuit et nous nous concentrerons spécifiquement sur la méditation ou les exercices de sommeil. Let’s dive in!

Smiling Mind ****

La première app de la liste des « applications pour s’endormir » est l’australienne « Smiling Mind ».

Première impression : L’application est clairement structurée et sa mise en page est agréable. Vous pouvez naviguer facilement et vous bénéficiez de beaucoup de contenu gratuit. Les programmes sont répartis en différentes catégories : adultes, enfants, à l’école, au travail…

Langue : Anglais uniquement

La méditation : Adultes – Sleep

Nous avons choisi le programme « Sleep/Sommeil » pour les adultes. Il se compose de 6 modules, d’une durée de 15 minutes environ chacun. Avant de commencer la méditation, vous pouvez choisir entre une voix masculine ou féminine. Chaque module met l’accent sur un thème distinct. Dans « Breathe/Respiration », nous apprenons à contrôler notre respiration, et dans « Sensing/Ressenti », la méditation se concentre sur vos sens et sur ce que vous pouvez percevoir dans votre imagination. « Accepting/Acceptation » est axé sur le lâcher-prise de même que sur l’acceptation de soi et de la vie pour ce qu’elle est.

Observations : Le rythme et le ton des méditations sont très calmes et doux. Le contenu est bien structuré, les modules permettent d’apprendre tout en se relaxant. Les conseils et les astuces sont pratiques, sans être vagues. Le gros avantage ? Les méditations sont courtes et efficaces, il n’est donc pas nécessaire d’y consacrer une demi-heure avant d’aller dormir.

+ Beaucoup d’options gratuites, informatif, jolie mise en page, court & efficace
– Uniquement des méditations et des exercices, pas de playlists

Score : 4/5

Calm ***

La deuxième application au banc d’essai parmi les « applications pour s’endormir » est la populaire « Calm ».

Première impression : Envie de vous essayer gratuitement au monde de la pleine conscience ? Alors cette application n’est pas faite pour vous. L’application Calm est presque intégralement verrouillée si vous ne disposez pas d’un compte payant. Quand vous vous connectez, vous pouvez effectuer l’enregistrement quotidien, écouter « Daily Calm/Calme quotidien » (une courte méditation quotidienne) et suivre la méditation « 7 days of sleep/7 jours de sommeil ». Toutes les autres fonctionnalités sont payantes.

Langue : Anglais uniquement

La méditation : 7 days of sleep

Comme pour Smiling Mind, cette méditation s’articule autour de sept modules courts de 12 minutes. Là encore, vous pouvez choisir entre une voix féminine et une voix masculine. Au travers des 7 modules, vous découvrez des outils pour améliorer votre sommeil. Dans « Preparing for sleep/Préparation au sommeil », vous apprenez que la préparation représente la moitié du chemin, et dans « Relaxing the body/Relaxation du corps », le coach vous aide à détendre votre corps et votre esprit. Enfin, dans « Thinking Like A good sleeper/Penser comme un bon dormeur », vous êtes plongé dans des modes de pensée et des schémas qui vous aident à mieux vous endormir.

Observations : Le rythme des méditations est également doux. La voix est agréable et vous permet de vous concentrer sur le contenu. Contrairement à « Smiling Mind », les informations sont ici plus théoriques. Vous bénéficiez davantage de concepts et d’idées. Il faut la formule payante pour recevoir des conseils et des astuces concrets.

+ Instructif, voix apaisante, court & puissant
– Peu d’options gratuites, accent mis sur la théorie et moins sur la pratique

Score : 3/5

Insight Timer *** 1/2 

La dernière application pour s’endormir que nous testons est « Insight Timer »

Première impression : L’application se concentre sur le sentiment de communauté. Vous pouvez inviter et suivre des amis par le biais de l’application. Vous écoutez une méditation ou une playlist ? Elle sera alors automatiquement ajoutée à votre historique. Cela permet aux personnes qui vous suivent de voir ce que vous faites dans l’application. Insight Timer propose plus de 100 000 méditations guidées gratuites, réparties en différentes catégories telles que « Slaap/Sommeil », « Mindfulness/Pleine conscience » et « Angst/Anxiété ».

Langue : Néerlandais

La méditation : Méditation du sommeil par Lies Deboiserie

Nous optons pour une simple méditation du sommeil de 21 minutes. Notre « professeur » est Lies Deboiserie.
Lies nous invite à nous allonger tranquillement. Nous devons arrêter de ruminer et nous apaiser. Une grande partie de la méditation se concentre sur la respiration et la présence dans l’ici et maintenant. L’air de piano en fond sonore contribue à instaurer davantage encore la quiétude.

Observations : Il s’agit de la méditation classique que l’on attend d’une application de pleine conscience. La méditation ne nous enseigne rien de manière théorique, mais se concentre sur la pratique. Lies a une voix agréable et conviviale. Le rythme est un peu trop lent par momentce qui peut altérer la concentration. Mais c’est peut-être bien le but recherché, en fin de compte. Nous nous endormons littéralement.

+ Pratique, beaucoup d’options gratuites, différentes playlists
– Les méditations sont plus longues, la mise en page est moins claire

Score : 3,5/5

Quelle application allez-vous essayer ?

Envie de favoriser votre endormissement ?

Besoin d’aide supplémentaire pour mieux vous endormir ? Utilisez le spray Bach RESCUE® Nuit Il aide à arrêter de ruminer et à retrouver son calme.

Bach Rescue Nuit spray

Bach RESCUE® NUIT Spray

En savoir plus »

 

Restez informé? Suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Comments are closed.