Pendant les vacances d’été, de nombreux étudiants doivent étudier, car c’est le moment du blocus pour les secondes sessions. Et cela est souvent synonyme de tensions. La pleine conscience peut t’aider. Nous te donnons donc des conseils pour étudier en pleine conscience.
Le premier conseil pour étudier en pleine conscience est un cliché, mais il n’en est pas moins vrai. Tout commence par un planning d’étude réaliste. Le mot-clé ? Être réaliste. Étudier de 8 h du matin à 20 h pendant des semaines, ce n’est pas réaliste. Prévois des séances d’étude de 1 h et demie. En effet, c’est le temps maximal pendant lequel ton cerveau est capable de se concentrer. Détermine à quel moment tu es le plus productif. Est-ce tôt le matin ? Ou travailles-tu mieux en soirée ? Planifie tes séances à ces moments-là.
Il est également important de planifier des pauses en plus de l’étude. Après chaque session d’une heure et demie, accorde-toi une petite pause de 10 minutes. Fais une petite danse dans ta chambre, pars te promener ou entame une session de yoga (voir conseil 5). Sur le temps de midi et en soirée, tu peux faire une pause plus longue, pour manger et faire de l’exercice, par exemple. Quoi que tu fasses, éloigne-toi de ton bureau et de tes livres. La pause permet de se vider la tête. De cette façon, tu peux recommencer à étudier avec un esprit reposé.
Il n’est pas possible de se concentrer avec un smartphone qui ne cesse de clignoter. La tentation de juste vérifier cette notification est irrésistible. Encore une dernière vidéo TikTok et puis je retourne étudier… Non ! Mets ton smartphone hors de vue. Idéalement, il ne devrait pas se trouver dans la pièce où tu étudies. Tu souhaites quand même le garder près de toi ? Active alors le mode silencieux et pose l’écran face à ton bureau.
Il n’y a rien de plus désagréable pour un étudiant en plein blocus que lorsque des membres de sa famille ou ses colocataires viennent le déranger. Ton frère, ta mère ou ton ami veut venir discuter avec toi… C’est bien, mais tu ne pourras pas étudier beaucoup. Colle un papier sur ta porte disant que tu souhaites ne pas être dérangé et communique tes moments de pause à ta famille et tes kokoteurs. C’est l’un des meilleurs conseils pour étudier en pleine conscience et rester concentré pendant le blocus.
Le prochain conseil sur la liste « conseils pour étudier en pleine conscience » est de pratiquer des exercices de respiration. Tu n’arrives pas à assimiler la matière ? Tu commences à stresser ? Détends-toi en prenant conscience de ta respiration. Voici comment faire :
La méditation et le yoga sont de bonnes méthodes pour t’aider à étudier en pleine conscience ou, dans ce cas, à faire une pause.
La méditation est une technique permettant d’apaiser son esprit. Tu atteins un certain état de conscience, qui est très différent de l’état dans lequel tu es normalement. La méditation t’aide à te ressaisir et à calmer ton esprit. Pas de panique, il n’est pas nécessaire de rester immobile pendant 1 h et demie. Fermer tes yeux 10 minutes et laisser ton esprit vagabonder suffisent amplement.
Le yoga combine des exercices de musculation et de respiration qui t’aident à devenir la meilleure version de toi-même et à te détendre. Il ne s’agit pas d’un sport, mais d’une combinaison de techniques. Le yoga a un effet calmant pour de nombreuses personnes. Tu as envie de faire un peu d’exercice pendant ta pause ? Regarde alors une vidéo de yoga sur YouTube.
Tu as besoin d’une aide supplémentaire ? Essaye une appli de pleine conscience. Découvre dans ce blog 5 applications pour t’aider à te détendre. Tu y trouveras des séances de méditation encadrées, des exercices de respiration, des techniques de yoga et bien plus encore.
Il arrive à tout le monde d’avoir besoin d’un moment RESCUE®, surtout pendant une période d’examens ou de repêchages. Laisse les gouttes naturelles de Bach RESCUE® t’aider !