Vu le style de vie très actif que la plupart d’entre nous mènent aujourd’hui, il est plus que jamais important de faire une pause. Les vacances nous permettent de nous détendre et de faire des activités que l’on aime, en famille ou entre amis, tout en ne pensant pas au train-train quotidien. Ce n’est cependant pas un secret : préparer ses vacances peut être très stressant !
Voici donc les 5 meilleurs conseils pour éviter le stress des vacances et profiter de votre voyage, quelle que soit la destination. Vous pourrez ainsi passer des vacances sereines.
Vous terminez de travailler le vendredi et partez le samedi, en voiture ou en avion, pour rejoindre votre destination de vacances préférée ? Il est fort probable que vous soyez encore en mode « travail » et donc plutôt stressé(e). Votre esprit est toujours occupé par ce dernier projet ou vous vous demandez si vous avez bien envoyé cet e-mail ? Peut-être pouvez-vous encore vous en occuper à l’aéroport ou dans la voiture ? Veillez à rester chez vous un ou deux/trois jours avant de partir pour vous désintoxiquer du travail.
Vous aimez aussi rester informé(e) de ce qui se passe au travail ? Vous avez accepté qu’on vous appelle, qu’on vous envoie des SMS ou des e-mails au besoin ? C’est une mauvaise idée ! Ce mode de « veille » ne permet pas à votre esprit d’être complètement en vacances. De plus, il s’avère qu’après vos vacances, leur bienfait s’estompe plus vite et vous vous retrouvez de nouveau rapidement en mode stress.
Rien n’est plus stressant que de commencer vos vacances en arrivant par exemple en retard à l’aéroport. Quel que soit votre moyen de transport, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour pouvoir faire face à un imprévu. Il vaut mieux partir tôt et se détendre en attendant plutôt que d’arriver en retard et de passer la journée à courir et à stresser.
Cela va peut-être de soi, mais évitez les files à l’aéroport en vous enregistrant à l’avance. Vous économiserez ainsi un temps précieux sur place. Si vous êtes tout de même confronté(e) à un retard éventuel pour l’une ou l’autre raison, vous ne devrez pas vous tracasser pour l’enregistrement. Veillez à avoir une copie de vos cartes d’embarquement sur votre smartphone, vous gagnerez ainsi du temps. Vérifiez quels jours sont recommandés pour le départ. Que ce soit en avion ou en voiture.
Vous avez préparé tous les aspects de votre voyage ? Faites vos bagages assez tôt, le mieux étant de s’y prendre deux jours à l’avance. Faites une check-list pour être certain(e) de ne rien oublier d’important. En ne gardant que l’essentiel dans votre bagage à main, vous gagnerez également du temps lors des contrôles de sécurité. Les produits facilement disponibles chez nous (médicaments contre le mal du voyage, traitements spécifiques, paracétamol, Spray Bach RESCUE) le sont peut-être moins à l’étranger. Ne les oubliez pas.
Si prendre l’avion vous stresse, prévoyez des choses qui vous aideront à vous détendre et à vous sentir plus à l’aise. Un bon livre, votre coussin, votre musique préférée. Quelque chose de familier, surtout pour les enfants, permet de se détendre plus facilement. Vous n’aurez peut-être pas suffisamment de place partout, mais vous pouvez toujours faire des exercices de méditation, de concentration ou de respiration pour vous relaxer.
Vous devez bien être conscient(e) que vous faites une pause pour vous ressourcer. Essayez surtout de ne pas vous énerver si vous ne parvenez pas à tout faire parfaitement. Dans la vie, rien n’est parfait, vos vacances non plus et ce n’est pas grave. Il n’est pas nécessaire de s’amuser chaque minute de vos vacances. Essayez davantage de lâcher prise et profitez du moment.
Tout le monde sera un jour confronté à un #momentdestress. Comment toutefois ne pas baisser les bras et trouver un bon équilibre ? Utilisez le Spray Bach RESCUE et transformez votre moment de stress en un #momentrescue. *C’est un spray pratique, idéal à emporter partout avec vous !