La période des fêtes est le moment le plus merveilleux de l’année, mais elle est aussi source de stress pour vous et vos animaux de compagnie. L’animation et les feux d’artifice sont des facteurs que votre compagnon à quatre pattes peut avoir du mal à supporter. Des jours de fête sans stress pour votre animal de compagnie – Trucs et astuces
Organisation de la fête de Noël, achats de cadeaux de dernière minute, visites familiales… la période des fêtes est souvent chargée et stressante. Vous avez un chien ou un chat à la maison ? Il y a de fortes chances que votre compagnon ressente également du stress en cette fin d’année. L’animation, les changements et les feux d’artifice sont les principaux facteurs de stress chez les animaux de compagnie. Voici comment gérer cette situation
Les feux d’artifice sont l’une des principales sources de stress pour votre animal. Voici donc un conseil préventif. Bien avant la période des fêtes, laissez votre chien ou votre chat s’habituer aux bruits. Passez une compilation de feux d’artifice sur YouTube et augmentez progressivement le volume. Votre chien ou votre chat s’habituera ainsi calmement au bruit.
Les animaux peuvent s’enfuir lorsqu’ils sont stressés. Votre animal est-il très effrayé ? Il risque alors de faire une crise de panique. Fermez bien toutes vos portes et fenêtres pour éviter que votre chien ou votre chat ne s’enfuie.
Aménagez un endroit où votre animal pourra se réfugier s’il est effrayé ou stressé par l’ambiance animée. L’idéal ? Une pièce à laquelle seul votre chien ou votre chat a accès, de sorte qu’il puisse se retirer à tout moment si les stimuli deviennent trop importants.
Autre conseil pour réduire le stress de votre animal lors des fêtes de fin d’année : baissez vos volets. Avant le début du feu d’artifice, il est préférable de fermer vos volets et vos rideaux. Vous limiterez ainsi le bruit. L’ouïe de votre compagnon à quatre pattes est nettement plus développée que la nôtre. Un son qui vous paraîtra fort sera dix fois plus puissant pour votre compagnon.
Avant l’arrivée de vos invités ou avant le début du feu d’artifice, prévoyez une longue promenade avec votre chien. Celle-ci le fatiguera et il se détendra plus facilement au moment du rush. Son stress diminuera.
Mettez la radio ou la télévision en sourdine si vous laissez votre compagnon à quatre pattes seul pendant les fêtes. De cette façon, votre chien ou votre chat sera plus concentré sur le bruit à l’intérieur et prêtera moins attention aux bruits extérieurs.
Le conseil peut-être le plus important pour éviter du stress à votre animal pendant les fêtes : ne changez pas vos habitudes. Ne câlinez pas plus votre chien ou votre chat et suivez votre routine habituelle (ne la modifiez pas si possible). En effet, votre animal ressent votre nervosité qui est contagieuse. Résultat ? Il passe en mode stress plus rapidement.
Besoin d’un petit coup de pouce ? Bach to the RESCUE® ! Les produits naturels Bach RESCUE® Pets aideront votre chien ou votre chat pendant ces fêtes de fin d’année stressantes.
Si vous faites encore face à un moment de stress, transformez-le en un #momentrescue grâce au Spray Bach RESCUE®. C’est un spray pratique qui est, dès lors, idéal à emporter partout avec vous, à la maison ou au travail. Grâce à RESCUE®, vous donnez le meilleur de vous-même !