Des exercices de respiration pour un meilleur équilibre

Exercices de respiration

Avez-vous déjà pensé aux exercices de respiration ? Faisons un petit test. Combien de fois respirez-vous par minute ? Vous avez compté environ huit inspirations et expirations en une minute ? Dans ce cas, votre corps est en équilibre. Malheureusement, ce nombre est bien plus élevé pour la plupart des personnes. Elles respirent plus vite, et de manière plus superficielle. Leur corps et leur cerveau reçoivent par conséquent moins d’oxygène, ce qui a un effet contre-productif sur leurs performances : si votre taux d’oxygène est plus élevé, vous êtes plus détendu et donc plus performant.

Bien que la méditation soit souvent considérée comme l’une des techniques de relaxation les plus efficaces, celle-ci va peut-être un peu trop loin. Commencez donc par quelques exercices de base pour rééquilibrer votre respiration. Rappelez-vous que chaque personne est différente. Ne vous inquiétez donc pas si ça ne fonctionne pas dès la première fois.

1. Pour ralentir votre respiration, respirez profondément

Respirer lentement et profondément est l’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de se calmer lorsque des difficultés se présentent. Essayez cette technique simple pour soulager le stress et permettre à votre cerveau de se concentrer à nouveau.

  • Placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre.
  • Fermez les yeux et respirez profondément par le nez. Vous devez sentir votre ventre se gonfler lorsque vous respirez, tandis que la main sur votre poitrine ne doit pas bouger.
  • Retenez votre souffle quelques secondes, puis relâchez.
  • Expirez complètement, et sentez votre ventre bouger sous votre main. Votre poitrine, elle, ne doit pas bouger.
  • Répétez ceci plusieurs fois, jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme et plus détendu.

2. Respirez consciemment

Prendre conscience de sa propre respiration, voilà le secret d’une méditation réussie. L’exercice ci-dessous est un bon début. Faites cet exercice pendant deux ou trois minutes pour commencer, et augmentez progressivement au fur et à mesure que celui-ci devient plus facile.

  • Trouvez un endroit calme et asseyez-vous ou allongez-vous dans une position confortable.
  • Fermez les yeux et placez votre main sur votre ventre.
  • Respirez normalement, mais prêtez attention à ce qui se passe dans votre corps lorsque vous respirez.
  • Remarquez comment votre poitrine, vos côtes, vos épaules et votre ventre bougent à chaque respiration.
  • Lorsque vos pensées commencent à s’égarer, concentrez-vous à nouveau sur votre respiration et poursuivez l’exercice.

Vous ne pouvez pas trouver d’endroit calme parce que vous êtes au travail ? Mettez dans ce cas vos écouteurs. Écoutez une musique calme, fermez les yeux et mettez vos mains sur votre ventre. Poursuivez avec l’un des exercices ci-dessus. Faites ceci pendant une petite minute, et essayez de répéter l’exercice toutes les heures.

N’oubliez pas de prendre l’air et de vous dégourdir les jambes pendant votre pause de midi. L’oxygène frais vous permettra de poursuivre la journée jusqu’au bout !

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