Comment garder le sentiment de vacances ?

garder le sentiment de vacances


Vous venez de rentrer de vacances et vous êtes encore complètement dans l’ambiance des vacances ? Le prochain défi à relever vous attend-il déjà devant votre porte ? Vous ne voulez pas penser à toutes ces préoccupations qui vous attendent. Chez de nombreux vacanciers, le sentiment de vacances disparaît seulement après une journée de travail. Comment garder le sentiment de vacances ?

Quand votre sentiment de vacances s’estompe

Vous avez probablement suffisamment d’énergie, et vous pensez pouvoir vous en sortir. Nombreux sont ceux qui, après leur retour de vacances bien méritées, appréhendent le retour au travail.

Vous savez que ce sentiment de vacances va, en une semaine, lentement s’estomper. Vous avez déjà l’impression d’être au travail, et vous savez que votre boîte e-mail déborde. Les projets que vous espériez voir clôturés durant votre absence sont toujours là. Vous allez devoir travailler dur pour rattraper tout le retard accumulé. Ce n’est pas une bonne manière de commencer la semaine, vous avez déjà l’impression d’être noyé dans votre travail et votre équilibre est mis à mal. Et vous n’arrivez pas à dormir.

Comment faire pour garder le sentiment de vacances le plus longtemps possible ?

Comment profiter le plus longtemps possible de cet agréable sentiment de vacances ? Voici plusieurs choses que vous pouvez faire :

  1. Plus vous passez de bonnes vacances, plus ce sentiment perdura longtemps. Logique, n’est-ce pas ? Avez-vous profité de vos vacances dès votre arrivée à destination ? Ou bien avez-vous passé les premiers jours à vous préoccuper des choses que vous auriez voulu terminer, des choses que vous avez peut-être oubliées, et du fait de savoir si vous avez fermé la porte d’entrée à clé ou non ? Oubliez tout ce qui vous tracasse, acceptez le fait que vous ne pouvez plus rien y faire. Lâchez prise, cela ne fera que rendre vos vacances plus agréables.
  2. Récupérez. Travailler vous demande des efforts, et lorsque vous vous distanciez de votre travail, comme pendant vos vacances, vous permettez à votre corps et votre esprit de récupérer. Durant vos vacances, vous récupérez de la pression que subissez au travail. Mais prêtez-vous également attention à cette récupération lorsque vous n’êtes pas en vacances ? Ne restez pas trop longtemps derrière votre écran, et allez faire un tour dehors. Vous pouvez aussi profiter de votre promenade pour manger votre sandwich.
  3. Ne soyez pas en mode «veille». Vous aimez rester informé de ce qui se passe au travail ? Vous avez accepté qu’on vous appelle, qu’on vous envoie des messages ou des e-mails ? C’est une mauvaise idée ! Ce mode «veille» ne permet pas à votre esprit d’être en vacances.
  4. Prévoyes un moment de vacances chaque semaine. Pourquoi ne devriez-vous profiter de vacances bien méritées que durant ces quelques semaines ? Accordez-vous en plus. Accordez-vous chaque semaine un moment pour vous-même Ce moment durant lequel, par example, vous pouvez lire un livre sans être dérangé. Vous promener à l’extérieur ou aller au restaurant. Ont dit parfois que la vie est une fête, qu’il vous suffit d’accrocher les guirlandes. C’est la vérité. Recherchez ces moments de detente, ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez vous ressourcer.
  5. Less is more. En d’autres termes, restez simple. Vous connaissez ce sentiment d’avoir beaucoup à faire et d’être convaincu de pouvoir le faire ? Après vos vacances, vous débordez d’énergie, vous voulez manger plus sainement, faire enfin du sport et renforcer votre vie sociale. Vous serez vite dépassé par toutes ces choses. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même. Pendant vos vacances, vous ne devez rien faire. Vos obligations ou votre planning ne doivent pas être un obstacle. C’est aussi un conseil pour votre vie quotidienne. Écrivez une ou deux choses que vous voulez réellement faire, et faites-les. Pour le reste, vous verrez plus tard. Vous voyez ainsi à quel point il vous reste du temps pour profiter du moment présent !

 

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