Gestion du stress : 5 trucs et astuces

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Gérer votre stress. Nous vivons tous des moments stressants, surtout en cette période de coronavirus si chargée d’incertitudes. Cette situation a une incidence majeure sur nos vies, une incidence que nous n’aurions jamais pu prévoir. Nous avons été nombreux à nous laisser gagner par la panique, nous nous sommes sentis bousculés et notre avenir nous paraît incertain. Avec toutes les consé-quences que cela implique. Apprenez à gérer les situations de stress.

Surmonter votre stress grâce à nos 5 conseils

Pour beaucoup, se rendre au magasin et faire ses courses est devenu toute une expédition. Il faut parfois attendre longtemps dans la file et, même si vous n’avez pas besoin de grand-chose, on vous oblige à prendre un chariot. Et quand il y a un sens de circulation, il est interdit de revenir sur ses pas dans le magasin, même si vous avez oublié quelque chose.
De plus, la plupart d’entre nous travaille aujourd’hui à domicile et cela devient bien plus compliqué de préserver un équilibre entre notre vie privée et notre vie professionnelle. Notre maison s’est transformée en home-office, et séparer travail et vie privée n’a jamais été si difficile. Sans parler de la nécessité de divertir nos enfants alors que le travail ne cesse d’affluer. Et impossible de faire appel à papy et mamy pour donner un coup de main pendant que nous travaillons ou pour papoter. Tout à coup, nous avons été coupés de notre famille, de nos amis et de nos proches.

Toutes ces choses qui paraissaient si évidentes font qu’aujourd’hui, nous sommes nombreux à nous sentir perdus. Car à la fois travailler à domicile, aider les enfants à faire leurs devoirs, les occuper et faire le ménage… c’est tout un défi en cette période. Cette période prolongée, remplie de situations d’incertitude stressantes, influence sérieusement notre santé. Vous souhaitez sur-monter cette période et retrouver votre tranquillité d’esprit ? Ces conseils vont certainement vous être utiles !

 

  • Truc #1. Créez une liste de choses à faire
    Planning is everything! Organisez votre journée de travail, établissez une liste de choses à faire et classez-les par ordre de priorité. Une fois la tâche effectuée, cochez-la. Cela calmera le tourbil-lon de vos pensées. Et n’oubliez pas de faire une pause de temps en temps !

 

  • Truc #2. Choisissez le bon endroit pour travailler
    Aménagez-vous un coin confortable pour travailler. Préférez la table ou le bureau au canapé ou au lit. Évitez de travailler dans le séjour. De cette façon, vous parviendrez mieux à faire la distinction entre travail et temps libre. Et veillez à faire du rangement de temps en temps. Le désordre risque de vous distraire et de vous taper sur les nerfs. De plus, travailler dans un endroit ordonné amé-liore le calme et la concentration.

 

  • Truc #3. Adoptez une alimentation saine et variée
    Les carences en vitamines affaiblissent votre immunité dans les périodes très actives. Prenez donc des repas riches et variés, riches en potassium, en magnésium, en vitamine B complexe et en antioxydants, les vitamines A, C et E. Les légumes verts frais comme les épinards, les broco-lis, les avocats, les légumineuses, mais aussi les bananes, les kiwis, la grenade et le cacao (cru) sont des sources de ces nutriments. Ils contiennent aussi des minéraux, comme le zinc, le chrome, le cuivre et le fer.

 

  • Truc #4. Restez en mouvement
    Un coup de mou ? Sortez et faites une petite promenade à pied ou à vélo. Cela vous changera les idées et l’air frais vous regonflera d’énergie. Ou faites une microsieste pendant votre pause. Il suffit de 20 petites minutes pour faire des miracles. Vous retrouverez ensuite l’enthousiasme pour vous y remettre.

 

  • Truc #5. Structurez votre temps et celui de vos enfants.
    Il est très important d’instaurer une structure, d’autant plus que nous passons davantage de temps chez nous et que les jours se ressemblent. Établissez donc un planning, pratique pour vous et pour vos enfants. Si votre fils ou votre fille ne sait pas encore (bien) lire, utilisez des icônes ou des dessins amusants : du temps pour les devoirs, laisser maman ou papa travailler à l’ordinateur, une petite pause, un déjeuner ou un jeu. Cela calmera le tourbillon de vos pensées et votre enfant et vous pourrez découvrir d’un coup d’œil les choses à faire pour la journée.

 

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