Examens : les conseils de Suzan Kuijsten, experte en gestion du stress!

La prochaine session d’examens approche à grand pas ! Comment affronter le stress de cette période intense tout en réalisant vos meilleures performances ? Suzan Kuijsten, experte en gestion du stress, vous prodigue quelques conseils pour garder le contrôle. Ces recommandations sont utiles aussi pour le reste de l’année !

 

Conseils pour surmonter la période des examens

Maîtrisez la situation : Pour réduire le stress, vous avez besoin de sentir que vous avez les commandes. Basez-vous donc sur un emploi du temps bien organisé afin de toujours savoir ce que vous avez à faire. Et surtout, respectez-le. Conservez une marge suffisante (de quelques jours) entre l’échéance que vous vous fixez et le véritable jour J. Ces quelques jours vous permettront de relire tranquillement vos cours. Ce n’est pas grave de ressentir une certaine tension, car ce sentiment vous aide à rester concentré. Mais si vous reportez toutes les tâches à la dernière minute, votre niveau de stress augmentera et vous en perdrez la maîtrise.

Placez la barre un peu plus bas : Pendant les examens, nous nous fixons souvent des exigences excessivement élevées. Le perfectionnisme est une attitude positive, qui nous pousse à progresser et nous aide à réussir. Mais ce n’est pas un idéal à poursuivre à tous les coups. Si vous vous mettez trop de pression, c’est que vous devriez placer la barre un peu plus bas. Vous devez savoir que le mieux est parfois l’ennemi du bien.

Tirez des leçons de vos échecs : Tout ne se déroulera pas toujours parfaitement bien dans votre vie. Vous pouvez même tirer de précieux enseignements d’une période où les choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu. Vous vous en sortez moins bien que vous ne l’aviez espéré ? Votre vie n’est pas finie pour autant !

Surveillez votre alimentation : Ne sautez aucun repas, et surtout pas le petit-déjeuner. Une alimentation saine nourrit votre cerveau ! Et c’est précisément l’organe dont vous avez besoin pendant cette période. Pensez aussi à vous hydrater régulièrement, car vos neurones ne peuvent fonctionner à plein régime que si votre apport en eau est suffisant.

Accordez-vous des moments de détente : Rien de mieux pour apaiser le stress et retrouver votre concentration que de pratiquer une activité physique comme une courte promenade en plein air, un moment à la salle de sport ou simplement quelques étirements.

Besoin d’un coup de pouce?

Nous avons tous besoin du coup de pouce de RESCUE à certaines périodes de notre vie, en particulier pendant les examens.  Mais qu’est-ce qui peut vous aider à surmonter les périodes de stress et à trouver le bon équilibre ?

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