Vous profitez encore de l’effet de vos vacances. Vous regardez encore parfois les photos de vacances qui sont sur votre smartphone. Cet environnement magnifique, l’excellente nourriture, les visages souriants et détendus de vos enfants. Tout le monde était vraiment dans son élément. Votre tête est vide et vos batteries sont rechargées à bloc. De retour à la maison, vous sentez toutefois que ce sentiment de détente s’estompe lentement. Le prochain défi pointe déjà le bout de son nez. Les enfants reprennent le chemin de l’école et renouent avec le stress de la rentrée des classes. Ces conseils vous aideront à les préparer stress année scolaire.
Avant d’avoir eu le temps de vous en rendre compte, vos enfants feront leur rentrée à l’école primaire ou secondaire. Ils sont donc aussi confrontés à un nouveau défi. Ils commencent une nouvelle année avec probablement de nouveaux enfants, un nouvel enseignant et de nouvelles matières. Ils ne savent pas à quoi s’attendre. Il est clair que les choses seront différentes que l’année précédente.
Plus ils grandissent, plus on en attend d’eux. Pour les cours de langue et d’orthographe, ils doivent apprendre de nouvelles règles, en plus de celles apprises et retenues l’année précédente. Des maths avec des nombres plus élevés et des sommes plus complexes, de l’histoire, de la biologie et d’autres cours généraux. Pour beaucoup d’enfants, la perspective des examens est également un sujet plutôt stressant. Votre bout de chou va peut-être faire son entrée en maternelle, parce qu’il/elle vient de fêter ses 2,5 ans. Ces jeunes enfants auront sans doute besoin d’un moment pour s’adapter, car c’est une fameuse transition. Tout est nouveau pour eux.
Si vos enfants entament des études supérieures, bien plus de choses encore vont changer. Si vous voulez réussir sur le marché du travail en tant que jeune adulte, un diplôme de l’enseignement secondaire n’est généralement pas suffisant. La barre est haute. Vous venez seulement de commencer vos études et d’autres défis se profilent déjà à l’horizon. Ce qui crée une accumulation de facteurs (stress lié aux performances, dettes d’études éventuelles et influence des médias sociaux) ayant un impact sur votre résilience. S’y ajoute encore le fait que souvent votre enfant a un job étudiant, pour gagner un peu d’argent. Peut-être pour pouvoir contribuer aux coûts de ses études, mais aussi pour bénéficier d’une forme d’indépendance. Un job d’étudiant, c’est bien, mais cela surcharge également l’agenda des étudiants. Il faut aussi trouver du temps pour étudier ! Le passage des humanités à l’université a toujours été impressionnant. Comment votre enfant fait-il face à cette situation ?
Les jeunes mamans ne l’entendent que trop souvent : de leur propre mère, de leur sage-femme, du personnel infirmier à la maternité ou d’amies déjà mamans. Repos, rythme et hygiène sont essentiels. Votre enfant n’est toutefois plus un bébé dépendant. Il est désormais assez grand pour prendre ses propres décisions, organiser certaines choses, faire ses expériences et explorer le monde. Les parents ne devraient plus se mêler de rien. Ils ne sont pas demandeurs de repos, de rythme et d’hygiène. L’éducation actuelle est beaucoup plus libre que celle d’antan. Toutefois, il s’avère que les enfants ont besoin de limites au sein desquelles ils peuvent agir. Surtout en cas de nouveaux défis, comme faire son entrée à l’école primaire ou secondaire ou encore à l’université. Ces conseils peuvent vous aider :
Tout le monde sera un jour confronté à une situation stressante. Comment faire en sorte de ne pas baisser les bras et de trouver l’équilibre ? Pour ces moments, faites confiance à Bach RESCUE® Kids Gouttes. Il s’agit d’un complément alimentaire d’origine naturelle composé de cinq fleurs de Bach.