Pourquoi n’avez-vous pas intérêt à vous rendormir une fois que le réveil a sonné?

Vous êtes de ceux qui adorent se rendormir quelques minutes après la première sonnerie du réveil ? Mauvaise idée ! Si votre rythme de sommeil est régulier, vous vous réveillerez naturellement à heure fixe. Peut-être même avant la sonnerie du réveil, et vous n’aurez plus besoin du bouton de répétition de l’alarme.

Votre rythme de sommeil n’est pas régulier?

Beaucoup de gens ont des difficultés à trouver le sommeil. Plus de 30 % des Belges ont même un rythme de sommeil irrégulier. Les causes peuvent être variées, comme des pensées inquiètes concernant votre partenaire, vos enfants ou vos amis. Les soucis d’argent et les difficultés au travail ne facilitent pas non plus l’endormissement. Vous avez une profession qui implique des prestations de nuit ou des horaires variables ? Votre cycle de sommeil s’en trouve inévitablement perturbé. Ajoutez à cela l’usage de plus en plus répandu des smartphones au lit ou la présence d’un téléviseur dans la chambre et il devient de plus en plus difficile de trouver le sommeil et de conserver un rythme régulier.

Les différentes phases du sommeil

Lorsque vous dormez, vous passez par différentes phases qui, ensemble, constituent un cycle du sommeil. Ce cycle du sommeil se répète plusieurs fois sur une même nuit.

La première phase est le sommeil paradoxal. Cette transition entre les états d’éveil et de sommeil prend généralement entre trois et cinq minutes. Cette phase est proche de celle des mouvements oculaires rapides (REM en anglais). C’est une phase de diminution de la température du corps et de relâchement des muscles.

Caractérisée par un sommeil un peu plus profond, la phase suivante dure trente à quarante minutes et représente environ cinquante pour cent du temps de sommeil par nuit.

Cette deuxième période est suivie d’une phase de sommeil très profond. Votre corps est parfaitement détendu et vous ne risquez pas de vous réveiller. Des cris, la maison qui s’écroule, vous ne percevez rien de ce qu’il se passe autour de vous. C’est la phase au cours de laquelle votre corps se régénère et reprend des forces. Lorsque nous vieillissons, cette phase se raccourcit et l’organisme a plus de difficultés à se reconstituer. C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes âgées ont plus souvent un rythme de sommeil irrégulier et se réveillent encore fatiguées.

La dernière phase du cycle est celle des mouvements oculaires rapides, et aussi celle des rêves. Saviez-vous que les muscles de vos membres sont alors comme paralysés ? Ce mécanisme naturel vous empêche de sauter du lit pour réaliser vos rêves. Et c’est certainement mieux ainsi :-).

You snooze, you loose!

Si vous avez vraiment besoin d’une sonnerie pour vous réveiller, c’est le signe que vous êtes encore en phase de sommeil profond. Lorsque vous appuyez sur le bouton de répétition d’alarme, vous retombez presque immédiatement en sommeil profond. À chaque fois que vous vous rendormez après une courte interruption, vous êtes directement en phase de sommeil profond. Mais cette phase de sommeil demande beaucoup plus de temps que ces quelques minutes supplémentaires. Et donc, vous vous réveillez encore plus fatigué. Des recherches ont même montré que cette habitude diminuait vos performances pour le reste de la journée. Une mauvaise idée lorsque vous avez besoin de votre concentration pour travailler, vous occuper des enfants ou encore conduire votre véhicule. Cet adage en anglais prend ici tout son sens : You snooze, you loose !

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