Vous souffrez du stress? Vous prenez ou tasse de café en plus, ou justement pas?

Vous êtes incapable de vous mettre en route le matin avant d’avoir bu un café ? Le café fait partie de votre rituel matinal et il s’installe pour le reste de la journée. Peut-être n’êtes-vous même pas conscient de la quantité de café que vous buvez par jour. Nous avons rassemblé pour vous quelques informations sur les effets du café et des conseils pour rationaliser votre consommation.

 

Effets

Bien que l’intensité et la durée des effets de la caféine varient selon les personnes, le café nous donne en général l’impression d’améliorer notre concentration et de réduire notre fatigue. La caféine vous rend (temporairement) alerte et éveillé ? Même ceux qui ne sont pas amateurs de café consomment souvent d’autres boissons à la caféine. Cette substance favorise l’afflux de sang vers le cerveau et, en fin de compte, stimule la production du cortisol, l’hormone du stress. C’est inutile lorsque votre taux de cortisol est déjà supérieur à ce que votre corps peut assimiler. Cet excès perturbe toutes sortes de processus naturels de votre organisme. Il doit fonctionner à plein régime pour assurer les fonctions de base, et vous êtes encore plus éreinté qu’avant. La conclusion ? Encore une dose de caféine !

 

Absorption

Chacun réagit différemment à la caféine. Si les effets de la caféine sur vous sont trop puissants ou trop durables, il est logique de réduire votre consommation de café. Cherchez une alternative pour recharger vos batteries (une promenade en plein air ou un en-cas sain contenant des fibres et/ou de la vitamine C). Si vous êtes régulièrement confronté à des situations stressantes, il est préférable d’éviter le café en soirée. Votre sommeil n’en sera que plus réparateur. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour récupérer d’une journée bien remplie. De plus, les personnes sensibles à la caféine peuvent présenter une réaction physique qui ressemble au stress.

 

Réaction

Prenez quelques minutes pour respirer plus calmement, vous réduirez ainsi votre sensation de stress. Plusieurs exercices de respiration peuvent tout à fait être pratiqués au travail. Voici un exercice facile pour commencer : placez une main sur votre ventre. Inspirez et expirez profondément par le nez. Si votre main ne bouge pas, c’est que vous respirez avec le haut du thorax. Essayez de déplacer votre respiration vers l’abdomen. Respirez profondément et calmement pendant quelques minutes avant de vous remettre au travail. Vous serez plus calme et votre corps s’en trouvera détendu.

 

Nos conseils

Savourez une bonne tasse de café (deux au maximum). Sachez que son « effet » stimulant ne sera que temporaire. Un excès de caféine peut même accroître votre stress. Une tasse de café par jour n’est pas un problème. Mais en cas de stress prolongé, il est préférable de passer à une autre boisson comme les tisanes (citron et menthe, gingembre et menthe, ou camomille) ou encore d’opter pour une banane. La banane contient des minéraux (comme le magnésium et le potassium) qui favorisent la vigilance, la concentration et la motivation. Prenez soin de vous et de votre organisme !

 

Vous cherchez un peu de soutien ?

Nous avons tous besoin de l’aide de RESCUE à certaines périodes de notre vie et vous avez raison de demander de l’aide. Mais, en plus des conseils ci-dessus, qu’est-ce qui peut vous aider à surmonter les périodes de stress et à trouver le bon équilibre ?

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