Mai et juin sont traditionnellement des mois stressants pour les étudiants : c’est le blocus ! Il arrive que le stress des examens se fasse sentir. Vous en souffrez ? Voici quelques conseils pour réduire le stress des examens!
La période des examens est un moment d’incertitude où vos propres capacités et connaissances sont mises à l’épreuve. Une petite dose de tension est saine. Elle améliore la concentration et peut même avoir un effet bénéfique sur vos performances. Un excès de tension ou de stress entraîne toutefois des troubles psychologiques, par exemple :
C’est évidemment très ennuyeux, mais vous pouvez y remédier ! Pour réduire le stress des examens, suivez ces conseils !
1. Dormez suffisamment
Ce conseil coule de source, mais il arrive à chaque étudiant de passer une « nuit blanche ». Ce n’est toutefois pas une bonne idée. Il est essentiel que vous dormiez suffisamment pendant le blocus, en moyenne 8 heures par nuit. En effet, c’est pendant la nuit que votre cerveau traite les informations que vous avez emmagasinées pendant la journée.
2. Faites attention à votre alimentation
Encore une fois, ce n’est pas sorcier, mais vous pouvez réduire le stress des examens en adoptant une bonne alimentation. Variez la nourriture, ne sautez aucun repas et buvez beaucoup d’eau. Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Ajoutez ces aliments à votre menu.
3. Établissez un planning réaliste
Bien se préparer, c’est se faciliter la tâche. Préparez-vous donc bien (et à l’avance !) à vos examens. Établissez un planning d’étude réaliste et essayez de vous y tenir. Vous verrez ainsi vos progrès quotidiens.
4. Les bienfaits d’une pause
Faire une pause vous aide à étudier. Après plusieurs heures d’étude, il vous est impossible de continuer d’emmagasiner des informations. Accordez-vous des pauses régulières pour laisser votre cerveau se reposer. Faites une courte promenade ou un exercice de pleine conscience. C’est le moment de souffler un peu !
1. Parcourez toutes les questions
Avant de vous mettre au travail avec frénésie, il vaut mieux que vous parcouriez toutes les questions. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de ce qu’il vous est demandé et du nombre de points pour chaque question.
2. Pensez de manière positive
La pensée positive est incontournable. Vous ne pouvez répondre à certaines questions ? Ne vous découragez pas et passez à une question à laquelle vous pouvez répondre.
3. Détendez-vous
La hâte et la précipitation sont rarement bénéfiques, surtout pendant un examen. Votre niveau de stress est en train d’augmenter ? Le moment est venu de faire une petite pause : fermez les yeux et détendez-vous. Cela vous permettra de faire baisser le stress des examens.
4. Respirez !
Les exercices de respiration aident vraiment à lutter contre le stress. Utilisez la technique 4-7-8 pour réduire votre stress pendant l’examen. Respirez par le nez en comptant jusqu’à 4, retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7 et expirez en comptant jusqu’à 8.
1. C’est fini !
Bravo, vous avez survécu à l’examen ! Ne vous attardez pas trop sur les questions auxquelles vous n’avez peut-être pas pu répondre, et laissez le stress retomber. Vous avez fait de votre mieux et, de toute façon, les dés sont jetés.
2. Faites une pause
Ce n’est pas une bonne idée de reprendre l’étude immédiatement après l’examen. Faites le vide dans votre tête avant de passer à la matière suivante. Occupez-vous activement : rangez votre chambre, promenez le chien ou bavardez avec des amis.
3. Au suivant !
Après cette courte pause, motivez-vous à retourner à votre bureau. Postposer la matière suivante ne fera qu’augmenter le stress plus tard dans la journée.
Besoin d’un petit coup de pouce pendant le blocus ou pour les examens ? Utilisez le Bach RESCUE® Spray. La combinaison de fleurs de Bach vous soutient de manière naturelle.