Ce n’est pas nouveau : l’école est une source de stress pour les enfants. De ce fait, ils ont souvent moins envie d’aller à l’école et la peur de l’échec se fait également sentir.
Le stress scolaire est un phénomène de plus en plus courant, dont votre enfant se passerait bien. Il influence généralement les performances et gâche aussi le plaisir d’aller à l’école. En tant que parent, vous compatissez avec votre enfant, ce qui vous amène à ressentir vous-même du stress. Différents facteurs entrent en jeu :
Si tu éprouves du stress à l’école, il y a plusieurs façons d’y remédier. Tout d’abord, il est important de demander de l’aide. Tes parents, les enseignants, le conseiller d’éducation ou éventuellement le directeur de ton école sont là pour t’aider. Afin qu’ils puissent t’apporter un soutien adéquat, explique-leur pourquoi tu éprouves du stress. Et lis les conseils ci-dessous pour réduire ton niveau de stress :
1. Manger sainement
Une alimentation saine est évidemment importante, mais elle permet aussi de lutter contre le stress scolaire. Lorsque le planning est chargé à l’école, on est parfois plus enclin à manger des en-cas mauvais pour la santé. Les fruits et les légumes constituent une collation idéale.
2. Bouger suffisamment
Une bonne activité physique augmente la capacité de concentration. Essaie dès lors de bouger plus souvent : tu n’en tireras que des bénéficies sur le plan physique et mental. Le stress provoque généralement des tensions musculaires que tu peux soulager en pratiquant une activité sportive.
3. S’assurer de bien dormir
Veille à dormir suffisamment. Il faut essayer de garder un rythme. Couche-toi à une heure fixe et règle ton réveil à une heure fixe le matin. Essaie de dormir huit heures par nuit.
4. Établir un planning réaliste
Tu as beaucoup de devoirs et d’examens prochainement ? Cela provoque généralement beaucoup de stress. Essaie d’établir un bon planning pendant cette période. En répartissant tes tâches et en commençant à temps, tu réduiras le risque de souffrir de stress scolaire. Concentre-toi sur tes moments les plus productifs. Si c’est le matin, tu peux consacrer cette partie de la journée aux cours qui sont difficiles pour toi. Si c’est plutôt l’après-midi, prévois des cours faciles le matin et les cours plus difficiles l’après-midi.
5. Garder la tête froide
Il est important de garder la tête froide pendant les examens. Ne te laisse pas distraire. Trouve un endroit calme pour étudier : cela te permettra de mieux te concentrer.
L’école est fréquemment une cause de stress pour les enfants. La pression de la performance est souvent relativement forte ou la peur de l’échec se fait sentir. Votre fils ou votre fille souffre de stress scolaire ? Vous pouvez agir en tant que parent. Le plus important est d’identifier ce stress et de faire preuve de compréhension. Si votre enfant affirme souffrir de stress, prenez-le au sérieux et parlez-en. Essayez de regarder ensemble le programme complet et aidez votre enfant à établir un planning. Supprimez de l’agenda les choses qui sont moins importantes, afin que votre enfant puisse aussi se reposer suffisamment.
En cas de stress lié aux examens, faites confiance à Bach RESCUE® Spray, un complément alimentaire d’origine naturelle composé de cinq fleurs de Bach : Cherry Plum, Clematis, Impatiens, Rock Rose et Star of Bethlehem. Tu es stressé(e) à l’école ou vous éprouvez du stress en tant que parent parce que votre enfant est en examen ? Ce spray pratique est idéal juste avant un examen. Disponible sur notre boutique en ligne.